Left Menu

Immobilier : la machine pourrait se gripper si les prix continuaient leur envolée

Immobilier machine qui se grippe avec les prix qui s'envolent

Cette année 2019 a été faste pour l’activité immobilière en France. Soutenu par des conditions d’emprunts très favorables, le marché a observé une dynamique sans précédent, battant record sur record. Mais un économiste tire la sonnette d’alarme sur le contrecoup qui pourrait survenir dès l’année prochaine.

Les ménages s’endettent dangereusement

Les taux historiquement bas profitent aux emprunteurs, c’est un fait. Mais selon l’économiste Marc Touati,

« Il s’agit d’une lame à double tranchant et ces conditions, de primes abords favorables, pourraient nuire aux intérêts des ménages et, à fortiori, au marché immobilier tout entier ».

Marc Touati

Les ménages ont vu leur capacité d’emprunt s’accroître de manière considérable, les organismes de crédit proposant des taux très bas, tout en se montrant conciliants concernant l’apport personnel.

Important Revers de la médaille, cette conjoncture a engendré deux conséquences : les ménages se sont lourdement endettés et les prix immobiliers ont flambé.

Marc Touati reconnait qu’

« Une bulle financière est en train de se constituer et les biens immobiliers sont désormais vendus à des prix bien supérieurs à leur valeur réelle ».

Marc Touati

Le marché immobilier serait alors grandement tributaire de la croissance économique. Si celle-ci n’est pas au rendez-vous, le marché risque de ralentir, voire de s’effondrer.

Abondance d’offres, raréfaction de la demande

M. Touati ne se montre pas très optimiste en évoquant l’avenir du marché immobilier au début de l’année prochaine. Selon lui,

« La situation risque d’être complètement à l’opposé de celle d’aujourd’hui et l’offre va être beaucoup plus importante que la demande ».

Marc Touati

D’après les prévisions de l’économiste,

« Les vendeurs vont avoir de plus en plus de mal à trouver des acquéreurs pour leur bien, et ce, à cause de la baisse des revenus et le fort endettement des ménages ».

Marc Touati

Ceci conduira inexorablement à la baisse des prix pour relancer le marché.

Il pourrait donc s’agir d’un mal pour un bien puisque, si ce scénario se réalise, les prix retrouveront plus de cohérences par rapport aux valeurs réelles des biens immobiliers.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Je demande un rappel
22 rue d’Ariane
77700 CHESSY

Tél : 01.85.490.890
chessy@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Audrey BRUNO Directrice D'Agence
À votre service dans notre agence Aurélie SANCHEZ Directrice D'Agence
Agence de CHESSY - VAL D'EUROPE
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top