Left Menu

La problématique de l’accessibilité financière au logement à Vancouver

Accessibilité financiere logement vancouver

Dans la région métropolitaine de Vancouver, un problème majeur se pose : résoudre le problème de l’accessibilité financière au logement. À la recherche de solutions, la Chambre de commerce du Grand Vancouver (GVBOT) a publié jeudi un rapport décrivant quatre mesures qu’elle souhaite voir adoptées par les partis fédéraux avant les élections de l’automne.

Rôle clé du gouvernement fédéral face à la pénurie de logements abordables

Selon Evi Mustel, la vice-présidente du GVBOT,

Le manque de logements disponibles et abordables est un problème persistant dans la région métropolitaine de Vancouver.

Evi Mustel

Cette pénurie a une incidence sur la qualité de vie des résidents et sur de nombreuses entreprises locales, qui ont de plus en plus de difficultés à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés, découragés par les coûts élevés des habitations.

Important Le GVBOT préconise en conséquence une meilleure coordination des investissements fédéraux actuels dans le logement et les transports en commun tout en envisageant des mesures incitatives pour la construction de plus d’habitations près des voies de transports publics rapides.

Evi Mustel déplore

La trop grande attention accordée aux éventuelles actions de la province ou des municipalités dans le débat public concernant l’abordabilité du logement dans le Lower Mainland, négligeant les possibilités du gouvernement fédéral.

Evi Mustel

Or, la Chambre estime que le gouvernement fédéral peut débloquer davantage de logements - en particulier des logements locatifs - en mobilisant davantage d’outils parmi ceux à leur disposition.

Plusieurs recommandations pour améliorer l’accessibilité au logement

En plus d’allouer des ressources à une stratégie nationale en matière de logement, le gouvernement fédéral a mis sur pied un groupe d’experts pour réfléchir à l’avenir du logement. Ces derniers suggèrent que le gouvernement fédéral conditionne l’octroi de fonds fédéraux à l’approbation par les municipalités et la province de la densité sur les axes de transport en commun.

Important En effet, si la responsabilité de nombreux aspects du marché de l’habitation incombe aux autorités provinciales et municipales, le gouvernement fédéral contrôle plusieurs leviers essentiels, notamment la politique monétaire, les règles de financement hypothécaire, l’assurance de prêt et la politique fiscale.

Important Le rapport recommande également d’apporter des modifications à la Loi sur l’impôt sur le revenu pour :

  • appuyer la construction de logements locatifs,
  • accorder des crédits d’impôt pour encourager l’extension du parc de biens à louer dans les zones existantes,
  • libérer les terres fédérales afin de soutenir les investissements régionaux dans ce domaine.

La commission encourage tous les partis fédéraux à examiner les propositions exposées dans le document, et espère susciter ainsi une discussion continue sur la question de l’accessibilité financière au logement.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Je demande un rappel
22 rue d’Ariane
77700 CHESSY

Tél : 01.85.490.890
chessy@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Audrey BRUNO Directrice D'Agence
À votre service dans notre agence Aurélie SANCHEZ Directrice D'Agence
Agence de CHESSY - VAL D'EUROPE
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top